jeudi 31 janvier 2013

Microsoft Surface


Ayant une Surface RT depuis le 29 octobre 2012, je vous fais part de mes premières impressions au niveau de l'os Windows 8 RT avec les avantages du tactile sur des applications Modern UI et du matériel embarqué.


Elle est pratique lors des déplacements grâce à son encombrement réduit et son autonomie de 9 heures en fonctionnements continue.
Lorsque que la tablette est en veille elle continue d'actualiser les applications installées par exemple, l'application courrier qui met à jour les mails reçus et envoyés si une connexion wifi est disponible.
La tablette possède deux haut-parleurs intégrés dont la qualité du son produit par rapport à la taille est remarquable à mon goût.

Elle dispose d'un pied rétractable pour la poser rapidement en mode paysage ou portrait pour afficher les news, des photos ou un document PDF par exemple. Derrière ce pied se trouve un emplacement de carte microSD permettant d'augmenter le stockage interne. J'ai opté pour la surface de 64 GO sachant qu'il y a 3.52Go de réservé pour la restauration du système et 6.80Go pour le système, c'est mieux si on veut mettre beaucoup de musiques et films.

Les applications du store varient en générale entre 300Ko et 10Mo, ce qui ne pose pas de problème au niveau du stockage.
                                                                   
                             
Le principal avantage de la surface est de pouvoir communiquer facilement sur les messageries instantanées et les différents réseaux sociaux avec ses proches.
En utilisant Skype, on peut lancer des visioconférences avec des personnes de son entourage et utiliser les deux webcams embarquées correctement inclinées pour que le correspondant vous voie ou pour montrer quelque chose avec la webcam qui se situe a l'arrière de la tablette.Ces webcams sont par contre à déconseiller si c'est pour prendre des photos dans un environnement peu éclairé.
J'utilise actuellement l'application "Facebook Touch" qui est pratique pour garder un oeuil sur les news du réseau Facebook en basculant la tablette en mode portrait.
Pour dialoguer entre les personnes qui sont connectées sur facebook, on peut utiliser l'application qui est installée de base "Messages" qui différencient bien les messages envoyés des messages reçus et vous informe de nouveaux messages via des notifications en haut de l'écran quelque soit l'application lancée.


Le clavier de type Touch Cover offre une bonne protection de l'écran tactile, lorsque la Surface est posée à plat ou rangée dans une sacoche.
Il est également plus agréable d'utiliser le clavier pour dialoguer rapidement sur les messageries instantanées.Si vous voulez faire beaucoup de traitement de texte, le Type Cover sera plus adapté pour vous.







La Surface RT peut s'utiliser avec un stylet conçu pour les écrans capacitif. J'ai choisi un stylet "Bamboo" acheté à Boulanger qui fonctionne très bien lorsque l'écran est propre.
C'est pratique pour la prise de notes sous forme manuscrite ou pour manipuler des objets sur l'écran.



Il existe plusieurs applications de prises de notes, j'en ai repéré qui sont sympa sur un écran tactile :

  • OneNote pour la prise de notes durant les cours en utilisant le mode écran 1/3.
  • Skitch Touch pour ajouter des annotations, formes sur des illustrations ou sur des images.
  • Note Anytime pour la réalisation de prototype ou de maquette de produit.





L'utilisation du tactile pour la gestion de projet avec une application comme "O'MyBoard" (illustré sur l'image à droite) permet de gérer facilement des sprints du projet en déplaçant avec le doigt les taches qui sont à reporter sur un sprint suivant ou les taches à passer en "Done", "To Do"...







Des applications comme "Fotor" permettent de retoucher avec facilité vos photos préférées.
On peut également ajouter des effets sur les photos ou les incruster dans un décor avec l'application "Foto Funia".






Du côté des applications destiné à la création musicale, il y a également le choix sur le store de Microsoft et l'utilisation du tactile apporte un réel avantage pour l'utilisation de ces applications permettant ainsi d’appuyer à plusieurs endroits en même temps.Ci-contre une capture de l'application "Piano 8".






L'utilisation des applications "cartes", "gMaps"... est également utile lorsque l'on cherche un emplacement précis en ville ou que l'on désire obtenir des informations sur le trafic. On peut facilement zoomer sur la carte à l'aide des deux doigts.








Au niveau des jeux, il y a le choix plus de 3900 actuellement disponible sur le store dont le célèbre jeu de Dames ou le jeu d’échec ou on peut jouer seul ou à plusieurs.






Si vous voulez utiliser des applications X86 ou X64 sur votre tablette comme par exemple "Photoshop", vous pouvez en vous connecter à un PC distant en lançant l'application "TeamViewer Touch" ou "Bureau à distance". Ces applications permettent de prendre le contrôle d'un ordinateur depuis la Surface.




Les possibilités d’utilisation de cette tablette sont assez larges tant pour une utilisation personnelle que pour une utilisation professionnelle. Certaines applications du store apportent un gain de temps en productivité et une facilité d'utilisation pour des taches qui sont habituellement plus complexes à réaliser.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire